Parcours de Jean Philippe Baldassari : d’ARCUBALENU à la Création orchestrale et vocale contemporaine en Corse (1985/2021)

JEAN PHILIPPE BALDASSARI / CREATION en lien à la CORSE 2005/2021

en 2005 et 2006 commencent les séances d’enregistrement des 3 premières partirons électroacoustiques de “PETRE CUTRATE” ( oratorio composé par jean philippe baldassari)
le travail prend diverses formes en 2005 à Calvi d’abord avec des essais vocaux avec l’ensemble « Isulatine » et Marie Antoinette d’Angeli, chanteuse et amie.
puis de 2006 à 2009 avec 17 instrumentistes solistes( dont Florence BlancCanty, Jonathan Lefèvre, Nina Szabo, Louis Arlette, Annabelle Alcaraz, et bien d’autre musiciens et musiciennes professionnelles),... en studio au « bruit blanc » sous la houlette de Louis Arlette (« Air » , « After snowfalls « , « musiques de films », disque d’or avec Air pour « le voyage dans la lune », ingénieur du son de nombreux artistes prestigieux par la suite et depuis)… alors qu’en 2007 parait un FILM DVD de 210’ autour des pratique culturelles et artistiques en milieu scolaire qui devient un reference dans l’apprentissage et la formation nationale des maitres formateurs et professeurs: les auteurs en sont jean philippe Baldassari et Monique Bergonhe. ( sortie nationale SCEREN CNDP)

jean philippe baldassari jouera d’ailleurs du piano acoustique dans la première formation « d’After Snow Falls » qui se produira en concert à Paris en 2009.
en 2008 et 2009 sous la généreuse impulsion d’Antoine Buttafoghi , réalisateur photographique les visuels de présentation de la plaquette et du film original de promotion ( teaser de 6 ‘) voient le jour avec une équipe de vidéastes professionnels à paris.
en 2006 puis en 2008 jean philippe baldassari retrouve son complice Dume Gambini réalisateur et musicien, pour signer deux musiques originales dont celle d « Equal e Simu" film identitaire corse.
entre 2009 et et 2012 jean philippe baldassari compose et initie plusieurs spectacles de scène ou il met en action « l’ensemble instrumental des musiques actuelles » qu’il avait fondé à Vincennes dès 1999 (et qu’il dirige en scène depuis autour de près de 30 spectacles réalisés pour la scène) . ( cet ensemble a vu en 17 ans plus de 40 musiciens ou artistes embrasser une carrière professionnelle dans les métiers du son la composition les métiers de la musique ..)

d’autre part des titres phares de jean philippe Baldassari sont joués en scène entre 2005 et 2010 à p plusieurs reprises dont « A Luna », « t’Aspeteraghjiu », « infinitu » ou encore « Soldatu di l’eternita".

en 2009 et jusqu’en 2012 l’écriture pour orchestre symphonique de « l’oratorio di e petre cutrate" (les pierres pétrifiées de magie) reprend de plus belle sous la houlette cette fois du compositeur arrangeur et ami Stéphane Dietrich qui donne à l’oeuvre une amplitude plus large tout en augmentant sa capacité instrumentale .



la bande électroacoustique et les récitatifs en langues corse française et latine s’enrichissent progressivement, tandis que les séances de studio ( « le bruit blanc »: Paris saint mandé ) s’achèvent en 2009 avec la participation complice de Xinarca qui ajoute sous la direction de jean philippe baldassari de magnifiques parties de cetera.
un choeur pour 50 à 100 voix ( dont des voix d’enfants) est ajouté à l’oeuvre.(entre 2011 et fin 2012)… à cette suite des démarches sont entreprises entre 2010 et 2012 auprès des institutions culturelles et des associations et structures musicales en corse pour rechercher les moyens de collaboration afin de créer l’oeuvre en synergie .
ces recherches et démarches se prolongent auprès de la conservation de lieux culturels en île de France ( château de Vincennes, Palais de Tokyo, Maison de la Radio..) et s’interrompent fin 2013 faute de conclure à la signature d’un conventionnement.
de 2012 à 2014 les créations pour scène « Americas » (commande Amopa ) « Psyché pop » ( enregistré en public) et « le Jour à Lèvres » ( DVD et CD de 13 titres parus avec 13 films originaux également de l’auteure) qu’il compose pour son amie et collaboratrice la plasticienne artiste et auteure Monique Bergonhe , accaparent son temps et ses recherches musicales. sortie publique en 2012 vente au catalogue)


- « Ode à fukushima », bande électroacoustique pour orchestre et choeurs créée en 2014 ; ( joué e l’Eglise Saint Merri de paris et au grand auditorium de Vincennes) félicité par Mr l’Ambassadeur du Japon à paris auprès de l’UNESCO.
- « E surelle » ( les soeurs), ensemble de fragments de voix litanies psaumes« electro" créé entre 2000 et 2015,


- « Mimoria » inspiré d’un spectacle dirigé et produit par jean philippe baldassari en 2014 à Vincennes autour de la tragédie de la grande guerre.( spectacle conçu et joué entre décembre 2013 et novembre 2014 en île de France / film et article de presse)
en 2015 la complicité de Ghermana de Zerbi, écrivain enseignante conférencière auteur de renom, permet de construire et d’affiner un texte en langue corse d’une grande densité dramatique.
ers 2015 également l’ensemble OPPERA dirigé par Mathieu Braud, Professeur directeur d’ensemble et musicien classique, accepte de relever le défi de jouer la partition pour orchestre :



PROGRAMME ETABLI :

les répétitions d’ensemble commençant depuis avril pour la présentation de l’oeuvre au collectif puis des première répétitions entre juin 2016 et novembre 2016.
l’oeuvre est prévue en région parisienne en création pour novembre 2017.
l’équipe espérant pourvoir la faire relayer et connaître en corse à l’été 2018.
en 2015 un projet avec Mathieu Battestini autour d’un spectacle en hommage à la chanson corse à travers les siècles « « momenti » mobilise quelques mois jean philippe baldassari .
parallèlement des projets importants concernant la musique en corse préoccupent en 2016 jean philippe baldassari: « E Donne di u nostru destinu » en hommage aux photographies et portraits “arrangés”de femmes du réalisateur Antoine Buttafoghi. (projet 2017)
« Siquenze » pour le jeu instrumental et inspiré du compositeur et ami Jean Claude Paolini batteur percussionniste de renom autour d’un triptyque de bandes sonores électroacoustiques, extraites de trois grand spectacle de scène composés ou dirigés par Jean Philippe Baldassari: (projet 2017)



Activités et Productions de Jean Philippe BALDASSARI

« Viaghji » L’ultimu dischettu di Ghjuvan Filippu BALDASSARI


Petrecutrate de Jean Philippe BALDASSARI

REBONDS : Collectif d'artistes et autres créatifs

ritorno-al-cuero-version-anglaise

Eimaberlioz : "toujours plus haut nous regardons vers les étoiles scintillantes de la musique et les promesses d'une meilleure aube"



AUTRES LIENS