Orsu Ghjuvanni Caporossi
Cronica di A CORSICA

   Site à visiter : 

 https://cronicadiacorsica.pagesperso-orange.fr/Chronique/Dixseptieme.html

TALASANI (di) Luc’Antone: (seizième siècle)
Du Fiumaltu. En 1584, il est l’un des Nobili Dodeci du Diquà. Il paraphe seize requêtes, parmi lesquelles, le retour aux anciennes unités de poids et mesures, la poursuite des travaux concernant les tours du littoral, la remise en état du pont de Lagu Benedettu, une meilleure réglementation sur la vente du sel, une intensification de la lutte contre les crimes de sang, etc.
TALASANI (di) Vinciguerra: (quinzième siècle)
Caporale de Talasani. En 1496, à Gênes, il est un des trois délégués corses qui participent à la révision des Capitulaires, qui datent de 1453.

REF. :   https://cronicadiacorsica.pagesperso-orange.fr/Repertoire/RepertoireT.html

 

1607:

Les Nobili Dodeci présentent une vingtaine de nouvelles requêtes au Sénat de Gênes; parmi les signataires: GHJUVANNI ANDRIA SUZZARINI, FREDERICU di TALASANI, ORSU PAULU (ORSONE) di ARRENOSU, MARCONE BALTACCI, CRISTOFINU CHIARELLI, GHJUVANNI PAULU SALICETTI, GHJUVAN PAULU di ALISGIANI, DAVIDU SAVELLI, NATALE di FENU, MISCIONE di U PETRICAGHJU.
Un décret interdit formellement de couper les oliviers, frênes, ormes ou noyers, sans autorisation, ces bois étant utilisés à faire les affûts et les roues des canons.